Les offres d'emploi dans le secteur informatique ne manquent pas. Très souvent, cependant, les jeunes qui terminent leurs études sont rejetés pour ces postes en raison du manque d'expérience. Le centre de formation Village de l'Emploi s'est ainsi fixé pour but d'assister les jeunes à avoir les compétences nécessaires pour répondre aux attentes des employeurs avec lesquels le partenariat a été établi.
Recrutement pour les jeunes diplômés
Aujourd'hui, aucune activité ne peut se développer sans être informatisée. Et parce que chaque métier ou activité a ses usages et ses particularités fonctionnelles, les consultants doivent connaître toutes ces caractéristiques pour parvenir à développer un projet efficace. Cependant, l’étude ne permet pas aux jeunes d’avoir des aptitudes efficaces ajustées à diverses réalités des terrains. A ce mauvais réglage s'ajoute la difficulté d'une communication aisée et alors ils perdent foi en eux. Toutes ces lacunes, communes au jeune tout juste diplômé, poussent les recruteurs à rejeter systématiquement les candidatures des débutants et à privilégier celles qui ne sont plus en début de carrière. C'est ce triste constat qui a donné lieu à la création du centre villageois de formation à l'emploi, qui date de plus de 20 ans. Les fondateurs du village de l'emploi ont eu l'idée remarquable de former des partenariats avec l’employeur de l'industrie des services numériques avec diverses offres d emploi. Ainsi, la formation est adaptée aux attentes et aux besoins de ces employeurs et, bien entendu, évolue au rythme des nouvelles technologies. Après 3 à 9 mois de formation, tous les participants obtiendront des postes de haut niveau chez l’employeur partenaire. Si vous désirez comprendre les recrutements avec le village de l’emploi, n’hésitez pas à suivre cette page.
L’employeur collaborateurs financent la formation
L'acquisition de l'expertise offerte par le village de l'emploi a un coût élevé qui n'est pas pris en charge par le gouvernement. Ce montant est égal aux dépenses pour l'achat et l'entretien du bâtiment de 2000 m2 du centre, l'achat de matériel informatique et différents appareils réservés aux adhérents, et enfin le paiement des salaires où 60 spécialistes et un grand nombre d' experts assurant la formation. A la recherche d’offres d emploi vacants dans le secteur de la prestation de services informatiques. Mais rassurez-vous, il existe un moyen d'être exonéré du paiement de cette somme. Les associés acceptent de payer les frais de scolarité des jeunes diplômés car ils savent qu'à travers cette formation de qualité ils ont trouvé les ressources compétentes et opérationnelles dont les sociétés de services informatiques ont besoin. A leur tour, les jeunes qui acceptent ce parrainage s'engagent à travailler pendant 36 mois en compagnie d'un des associés. Cette période correspond au temps nécessaire pour rentabiliser l'argent investi. Quiconque a ostensiblement un autre emploi peut s'inscrire, mais peut en supporter seul le coût. Celui qui abandonne en chemin doit couvrir les frais au prorata du temps qu'il ne travaille pas avec l'un des partenaires.
En quoi consiste la formation?
Le développement d'un projet informatique nécessite la collaboration de différents métiers. Cela explique pourquoi les non informaticiens peuvent facilement s'inscrire à cette formation. Les étapes initiales des gestions des projets informatiques, qui comportent à définir des objectifs et à concevoir un projet détaillé, nécessitent une méthodologie, une rédaction et des compétences interpersonnelles plus rigoureuses, pas de la technique. La formation village de l'emploi s'adresse donc à tous les jeunes qui ont un bac +2, du moins car il faut maîtriser parfaitement leur métier. Les programmes de formation consistent à développer les aptitudes déjà appropriés, à les adapter au monde professionnel réel, à enseigner des habitudes et des habitudes valables dans divers métiers afin qu'à la fin de la formation le jeune soit fonctionnel quel que soit l'environnement dans lequel il est appelé à travail : banques, assurances, grande distribution etc. Le jeune apprend alors à travailler avec d'autres acteurs sur un grand projet et à comprendre le rôle de l'autre. Vient ensuite la partie technique, pour que les non informaticiens acquièrent les bases des outils clés et pour que les profils IT approfondissent leurs connaissances et découvrent d'autres outils. Vient enfin le coaching en communication, à l'oral comme à l'écrit.
Les divers experts
Les entreprises associées avec le village de l'emploi sont des entreprises de services numériques. Par conséquent, ils espèrent trouver des experts dans un grand nombre de spécialités différentes parmi les jeunes participants. Les jeunes qui suivent la formation peuvent ainsi s'orienter dans différentes directions : Si le participant choisit la filière dans laquelle il souhaite se spécialiser, les formateurs veillent cependant à ce que chacun emprunte le chemin approprié à sa réussite. Par exemple, il n'est pas possible pour quelqu'un qui a suivi un parcours littéraire jusqu'alors de se tourner vers les nouvelles technologies et les évolutions qu'il ne connaît pas. En revanche, si le recrutement prouve qu'il existe un besoin plus important pour une profession particulière, les formateurs peuvent recommander de choisir cette spécialisation afin que le jeune ait une chance de trouver un emploi plus rapidement et de poursuivre une carrière dans cette spécialité.